
Adolescents
Ce n'est pas pour rien qu'on parle de crise de l'adolescence. L'adolescence est un véritable bouleversement physique, hormonal, mais aussi identitaire qui entraîne souvent une vulnérabilité émotionnelle et psychique. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut consulter un psychologue. Par contre si vous constatez des modifications importantes et durables (supérieures à un mois) ayant des conséquences importantes sur la vie de votre adolescent (trouble du sommeil ou du comportement, chute des résultats, repli, anxiété..), alors une consultation peut être nécessaire. Car cette période de crise offre aussi de multiples opportunités de remaniements positifs et de traiter d'anciennes blessures.
"Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage l'appelle un papillon"
Richard Bach

Soutien ou Thérapie adolescent
(au cabinet ou virtuel)
​La première spécificité commence dès la prise de rendez-vous. Si le parent prend le rendez-vous, l'adolescent doit être d'accord, sans quoi tout travail sera extrêmement complexe.
-
Lors du ou des premier rendez-vous, un espace neutre de discussion sera proposé aux parents et à l'adolescent pour tenter de mettre des mots sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, établir un diagnostic et proposer une stratégie thérapeutique si nécessaire.
-
Par la suite, et en fonction des problématiques, la thérapie pourra combiner un suivi de l'adolescent avec des entretiens familiaux, en général plus espacés.
-
Des points d'échange pourront être organisés avec le ou les parents, tout en respectant la confidentialité des échanges avec l'adolescent.